Images de Marques c’est d'abord le constat objectif, photographique, de la présence dans la nature d’un bien, du produit d’une marque, de son emballage…, et de son devenir dès lors qu’il a été consommé ou utilisé.
Quelle est l’issue finale de ces produits abandonnés dans la nature ? À l’heure du développement durable respectent-ils notre environnement ?

Notre objectif est d’apporter un double regard :

  • le constat photographique in situ de la présence d’objets dans des milieux naturels où ils ne devraient pas avoir droit de cité,
  • la vision d’un artiste, photographe, peintre, plasticien ou sculpteur, de ces mêmes produits, subtilisés de leur "dernière demeure ” pour témoigner au travers d’un autre prisme.

Pour témoigner par l’image, il existe deux procédés :

  • celui d’un Robert CAPPA, le reporter du débarquement du 6 juin 1944 : "Si les photos ne sont pas bonnes, c'est qu'on n'est pas assez près..."
  • celui d’un Pablo PICASSO dénonçant la guerre d’Espagne au travers de Guernica : "Non, la peinture n’est pas faite pour décorer des appartements ; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi."

Quel est le meilleur angle ? Aucun ou tous, c’est une question de point de vue. Aussi avons-nous décidé de vous laisser le choix en offrant l’un et l’autre à votre regard.

Quant au message que nous véhiculons, là encore, c’est vous qui choisirez ce que vous voulez y voir ; d’ailleurs pour ne pas vous “ polluer ”, nos images ne sont accompagnées d’aucun commentaire.

Il serait aussi facile de tricher pour dramatiser la situation, mais est-ce vraiment nécessaire ? Avec Images de Marques, nous espérons simplement, maintenant ou demain, contribuer à faire changer tant les comportements de l'Homme que les procédés et matériaux industriels utilisés. Images de Marques peut être le fer de lance qui viendra interpeller telle marque ou telle commune pour légèreté blâmable dans la marche vers le développement durable. Quelle marque sera fière demain de se voir attribuée " la palme annuelle du produit le moins biodégradable " ? Quelle commune revendiquera "le pavillon noir" de la non collecte de déchets ?

Pour notre part, nous formulons le vœu que nos enfants soient choqués, en voyant ces photos, du mépris que nous avions en ce début de troisième millénaire pour notre planète. De même, nous espérons sincèrement devoir dissoudre un jour Images de Marques pour cause d’insuffisance de déchets de consommation durables dans la nature.